La collection Bibliodiversité
Elle comprend à la fois une revue (voir ci-dessous), des monographies et des ouvrages collectifs. Publiée par les éditions Double ponctuation (pour la revue, en coédition avec l’Alliance internationale de l’édition indépendante), elle s’intègre dans un catalogue plus général axé sur les diversités, tout en ayant une identité propre.
La collection explore les mutations du monde du livre et de l’écrit, tant nous sommes persuadés qu’ils sont symptomatiques d’évolutions sociétales de plus grande ampleur et qu’ils nous disent quelque chose de notre époque.
Revue Bibliodiversité
Fondée à Paris en 2011, Bibliodiversité analyse les mutations du livre et de la lecture. Chaque numéro de la revue croise les témoignages d’universitaires et de professionnel·les du livre de plusieurs zones géographiques, autour de différentes thématiques comme les langues minorées, l’inclusivité, l’écologie, la précarité…
La revue existe en version papier, en quadrichromie, sur papier labellisé ; elle est fabriquée et stockée en France. La version numérique se présente sous la forme d’un format PDF actif, comportant des liens hypertextes aussi bien internes au document qu’externes.
La distribution de la version papier est assurée par POLLEN en France, Belgique et Suisse et par Dimedia pour le marché québécois.
La revue Bibliodiversité, les mutations du livre et de l’écrit est coéditée par la maison d’édition Double ponctuation et par l’ONG Alliance internationale de l’édition indépendante.
Comité éditorial • Luc Pinhas (France), Josée Vincent (Québec – Canada), Sophie Noël (France). Comité scientifique • Françoise Benhamou (France), Jacques Michon (Québec – Canada), Jean-Yves Mollier (France), Gisèle Sapiro (France).
Plus d’infos : contact@bibliodiversite.fr